Maison

Les meilleures recettes de la pâtisserie basque

Rate this post

La pâtisserie basque est très appréciée aussi bien par la population locale que par les touristes. Le gâteau traditionnel basque se déguste à n’importe quelle heure de la journée et doit être froid. Si vous souhaitez en préparer, vous devez savoir qu’il existe plusieurs recettes de pâtisserie basque.

Le gâteau basque aux cerises

Le gâteau Basque aux cerises est un gâteau facile à préparer. Vous avez besoin de 30 minutes pour réaliser ce gâteau. Pour ce faire, il vous faut pour 4 personnes :

  • 300 g de farine ;
  • 0,5 paquet de levure chimique ;
  • 100 g de sucre en poudre ;
  • 100 + 20 g Beurre ;
  • 2 œufs entiers et 1 jaune d’œuf puis
  • 200 g Confiture de cerises noires

Ajoutez à ces ingrédients un citron non traité. Commencez par râper le zeste du citron. Ensuite, mélangez 100 g de beurre avec la farine. Ajoutez dans le mélange le sucre, le zeste, la levure puis les œufs entiers. Malaxez le tout afin d’obtenir une pâte souple. Préchauffez le four à une température de 210 °C. Utilisez un moule à fond amovible que vous allez enduire de 20 g de beurre mou. Divisez la pâte souple en deux puis étalez-la.

Garnissez le moule avec de la pâte présentant une forme de disque puis remplissez-le avec la confiture. Faites rabattre les bords vers l’extérieur et humectez-les avec du jaune d’œuf. Prenez le deuxième disque de pâte pour couvrir la préparation. Appuyez avec les doigts afin de bien souder les bords. Utilisez le jaune d’œuf restant pour dorer la surface et piquez-la avec un cure-dent. Pour finir, enfournez la préparation pour une durée de 30 minutes. Une fois le temps écoulé, démoulez et laissez refroidir avant de déguster.

Recette du Gâteau Basque traditionnel

Le gâteau basque traditionnel est une pâtisserie rustique et réalisable en 1 h 15 minutes. Pour préparer la pâte du gâteau vous avez besoin de :

  • 200 g de beurre fin
  • 4 jaunes d’œufs et 2 œufs moyens ;
  • 200 g de sucre cristallisé ;
  • 400 g de farine pâtissière ;
  • 3 g de sel fin puis
  • 1/2 sachet de levure chimique.

En plus de la pâte, vous devez aussi préparer une crème. Il vous faudra 1/2 litre de lait entier, 2 jaunes et 1 œuf entier, 120 g de sucre semoule et 50 g de farine pâtissière. Prenez aussi 2 cuillères à soupe de rhum ambré et une gousse de vanille.

Commencez par préparer la pâte. D’abord, mettez dans un récipient le beurre coupé en morceaux, le sel et le sucre. Vous allez ensuite bien travailler ces ingrédients. Ajoutez les 4 jaunes puis les 2 œufs et travaillez de nouveau le mélange. Une fois que vous obtenez un résultat lisse puis tamisez la farine et la levure ensemble. Ajoutez-les à la pâte. Formez une boule avec la pâte et enveloppez-la dans du papier cellophane. Vous allez la mettre au réfrigérateur durant une demi-heure au moins.

Pour préparer la crème, mettez d’abord le lait à bouillir dans une casserole avec la gousse de vanille. Faites le mélange de ces 3 ingrédients : le sucre, les jaunes et l’œuf entier. Ajoutez petit à petit de la farine dans le mélange sans arrêter de remuer. Faites bouillir le lait puis retirez la gousse de vanille. Vous allez par la suite verser la moitié du lait dans votre mélange. Versez ce mélange sur le reste de lait dans la casserole hors du feu. Remettre la casserole sur le feu puis remuer jusqu’à ce que la crème s’épaississe. Enlevez la crème du feu et ajoutez le rhum ambré. Mettez la crème dans un saladier et laissez-la refroidir.

Pour monter le gâteau, vous allez d’abord étaler la pâte puis coupez des cercles de la taille du moule. Vous allez avoir deux disques de pâtes. Mettez le premier dans le moule et versez la crème au centre ensuite refermez avec le second disque. Passez un peu de dorure d’œuf sur la surface et enfournez dans votre four préchauffé à 180 °C. Le gâteau est prêt après 30 minutes de cuisson.

Le koka

Le koka est un flan basque à base de caramel. Pour 8 personnes, vous aurez besoin de 75 cl de lait, 14 jaunes d’œufs, 4 blancs d’œufs et 15 cl de crème liquide entière. Il vous faudra également 200 g de sucre, 100 g de sucre et 4 cuillères à soupe d’eau. Commencez par réaliser le caramel en mettant le sucre et l’eau à feu doux. Faites attention à ne pas remuer le mélange.

Lorsque le sucre a bruni, versez le caramel dans le fond de 8 ramequins. Laissez reposer et préchauffez le four à 130 °C. Battez les jaunes d’œufs avec le sucre et ajoutez le lait tout en mélangeant. Fouettez la préparation en versant les blancs d’œufs et la crème liquide. Versez votre mélange dans les ramequins. Mettez à cuire dans un bain-marie pendant 35 minutes. Démoulez et servez froid.

Pâtisserie basque en vidéo

Si vous préférez vous faire accompagner d’une vidéo pour vos recettes, n’hésitez pas à consulter celle-ci qui vous présente une autre version du gâteau basque :

 

(Visited 4 times, 1 visits today)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *