Vie pratique

Les 10 meilleures options pour investir de l’argent cette année

Dans l’article d’aujourd’hui, nous parlerons des meilleurs endroits où investir votre argent si vous voulez le faire fructifier et accroître votre patrimoine personnel. Personnellement, je vous conseille d’économiser suffisamment d’argent pour investir plus tard dans l’option qui vous intéresse le plus et qui correspond à ce que vous recherchez. Un peu plus loin, je vous présente les meilleures options qui s’offrent à vous.

Avant d’investir, que devez-vous savoir ?

Prenez le temps de vous renseigner

Avant de prendre une décision, il est important d’être bien informé sur les différentes alternatives qui existent sur le marché, de savoir comment chacune d’entre elles fonctionne et quelles sont ses principales caractéristiques, c’est-à-dire quel est le risque ou la sécurité que nous courons, la rentabilité ou le degré de liquidité, par exemple.

D’autre part, vous devez savoir que si votre intention est d’investir de l’argent pour en obtenir rapidement, vous vous trompez. Au bout de quelques mois, vous aurez des revenus mais cela ne sera pas extraordinaire. C’est pourquoi il est si important que vous ayez économisé une bonne somme d’argent avant de franchir ce pas, mais ne soyez pas fou et n’investissez pas toutes vos économies !

Choisissez la meilleure option pour vous

Lorsque nous avons fait une étude de toutes les alternatives d’investissement qui existent sur le marché, il est temps de choisir la bonne en fonction d’une série de facteurs dont nous devons tenir compte, tels que : le niveau de risque que nous voulons prendre, nos objectifs économiques, nos connaissances et nos préférences personnelles.

Voir aussi : quel visa pour Cuba ?

Investissez

Après l’avoir étudié en profondeur et en avoir compris le fonctionnement, il est temps de passer à l’étape finale : l’investissement.

Envisagez d’autres investissements

Une fois que nous avons commencé à investir et que nous constatons des résultats, nous devrions commencer à nous diversifier et à envisager d’investir dans d’autres solutions. Pensez que si vous investissez tout votre capital au même endroit et que vous faites faillite, mais que vous avez investi dans 4 autres, les pertes seront moindres.

Dans quoi est-il possible d’investir ?

La bourse

L’investissement en bourse est l’une des activités qui bougent et qui génère le plus d’argent par an. C’est pourquoi de plus en plus de personnes décident d’investir une partie de leur capital en bourse.

Au début, vous pouvez trouver cela un peu déroutant, et encore plus si vous n’êtes pas très doué avec les chiffres. Mais ne vous inquiétez pas, il existe des simulateurs de sacs gratuits sur Internet qui vous montreront comment ils fonctionnent. Grâce à ces simulateurs, vous apprendrez à analyser différents facteurs tels que la situation financière de l’entreprise qui émet le titre, les conditions de son marché, le secteur auquel elle appartient et la situation économique du pays où elle est située.

Par exemple, un simulateur très utile est la Bourse virtuelle. Cela vous permet de connaître en temps réel l’évolution de la valeur des actions. En outre, vous pouvez découvrir quelles entreprises sont en hausse ou en baisse en ce moment grâce à une série de graphiques.

Lorsqu’il s’agit d’investir en bourse, la première étape consiste à choisir une plateforme boursière et à déterminer le montant que vous souhaitez investir. N’oubliez pas d’investir avec l’argent supplémentaire que vous avez économisé et qui n’est pas nécessaire pour couvrir vos besoins fondamentaux à l’avenir. Comme il y a un risque de perdre tout l’argent, si nous n’avons pas les connaissances et la préparation adéquates.

Il n’est pas nécessaire de commencer avec un montant minimum, même si nous devons savoir que si nous investissons un petit montant, nous devrons analyser s’il sera rentable, car les agents de change (également appelés courtiers, qui sont les intermédiaires par lesquels nous pouvons investir en bourse) prélèvent des commissions pour chaque transaction. Certains courtiers peuvent également fixer un montant minimum à investir avec eux.

La prochaine étape sera donc de contacter un courtier autorisé à opérer dans la Bourse que nous voulons investir, d’ouvrir un compte chez lui et d’indiquer les actions que nous voulons acheter.

À ce stade, pour choisir un courtier ou un autre, nous devrons nous baser sur le montant qu’il facture pour chaque transaction, sur le montant minimum à investir avec lui ou sur son expérience.

Si vous êtes débutant, je vous recommande de commencer par acheter des actions de sociétés consolidées, car bien qu’elles ne nous assurent pas une rentabilité élevée, le risque sera moindre et la rentabilité sera modérée.

Les fonds communs de placement

Si vous pensez que vous êtes nul en finance et que vous préférez que d’autres personnes ayant des connaissances le fassent pour vous, il existe des institutions qui sont chargées d’analyser quelles sont les meilleures actions à investir en bourse et de les acheter par l’intermédiaire d’un courtier, en échange d’une commission.

Il s’agit d’une alternative d’investissement où plusieurs investisseurs déposent leur argent et où une société de gestion investit cet argent pour le faire fructifier.

Les avantages d’investir dans des fonds communs de placement sont que vous n’avez pas besoin de connaissances techniques, qu’il n’est pas nécessaire d’investir des sommes importantes, que cela se fait immédiatement et que ce sont des investissements sûrs (les investissements effectués par cette société de gestion sont réalisés par des investisseurs professionnels et sont supervisés par des entités gouvernementales).

 L’immobilier

Il s’agit d’investir dans l’achat de biens immobiliers tels qu’une maison, des locaux ou un terrain, puis de les vendre ou de les louer. C’est l’une des options les plus sûres, les plus rentables et les moins risquées, car la personne obtient un bien qui est susceptible de prendre de la valeur et qui peut être loué ou vendu à un bon prix.

Les grands avantages de l’investissement dans l’immobilier sont le peu de connaissances dont vous avez besoin pour investir, la possibilité de gagner beaucoup d’argent et le fait qu’il s’agit d’un placement sûr (il est difficile pour ces actifs de perdre de la valeur et s’ils sont perdus, ils augmentent avec le temps).

Le seul inconvénient est que si vous décidez d’investir dans ces actifs, vous aurez besoin d’un bon capital initial pour démarrer.

Créer ou acheter une franchise

Créer sa propre entreprise est l’un des meilleurs moyens de faire des bénéfices. Mais l’une des choses les plus importantes à garder à l’esprit lorsque vous créez une entreprise, c’est que vous devez vraiment vous sentir passionné par l’activité que vous exercez.

Il s’agira de nombreuses heures de travail, de sacrifices personnels et familiaux, et si avec cette charge de travail vous n’aimez pas ce que vous faites, je vous conseille de ne pas investir un seul centime car vous finirez par échouer.

Si, au contraire, vous aimez l’entreprise que vous avez décidé de créer, vous pourrez obtenir de bons résultats en faisant des efforts et en vous investissant. Cependant, si votre intention est de faire un profit rapide, ce n’est pas l’alternative que vous recherchez. Ce n’est qu’après les six premiers mois que vous constaterez un bénéfice.

Dans le cas où nous voulons acquérir une franchise, nous devons faire une enquête et voir si cette entreprise est une bonne solution pour résoudre nos problèmes et si elle est conforme à nos intérêts.

Une énorme erreur serait d’acheter une franchise parce que nous aimons ce produit ou parce que nous l’utilisons. Bien sûr, cela ne devrait jamais être fait.

L’investissement providentiel

La tâche d’un ange investisseur est de trouver des entreprises qui viennent d’être créées ou des idées sur le point d’être lancées sur le marché et d’investir dans celles-ci pour qu’elles puissent se développer. Les investissements vont généralement de 25 000 euros à 250 000 euros. Leur objectif est d’investir avec une somme d’argent et en échange d’avoir une part, puis de vendre ces parts en générant un rendement élevé.

Cela comporte un risque très élevé, car la plupart des entreprises font faillite au cours de leurs trois premières années. C’est pourquoi nous devons être sûrs, que cette idée ou cette entreprise a un grand potentiel et nous devons en être sûrs à 100%.

Il existe de nombreuses entreprises qui se consacrent à mettre en relation des investisseurs et des entrepreneurs à la recherche de capitaux. La plupart de ces organisations sont des centres d’affaires et d’innovation, des entités publiques, des écoles de commerce, des universités, des associations et des groupements d’employeurs.

Les options binaires

Cette alternative consiste à acheter un actif ou une devise et à parier sur une hausse ou une baisse de son prix. Il s’agit de prévoir la valeur future d’un actif dans le temps (1 à 60 minutes), bien que certains courtiers puissent prolonger ce délai.

Le mécanisme est le suivant : si vous pensez qu’un actif va augmenter en valeur, vous sélectionnez l’option « CALL » et si vous pensez qu’il va diminuer, vous sélectionnez l’option « PUT ».

Le grand avantage est que si vous faites bien les choses, vous gagnerez jusqu’à deux fois votre investissement. C’est donc une bonne méthode si vous voulez commencer à investir en bourse.

Le marché secondaire

Cette option vous conviendra si vous souhaitez investir dans de grandes entreprises qui ne sont pas encore publiques. C’est-à-dire qu’elle consiste à acheter des actions de grandes entreprises et, lorsqu’elles entrent en bourse, à les vendre en générant un rendement élevé.

Il existe des sites sur Internet où les propriétaires des actions les proposent pour que vous puissiez les acheter. Vous devrez ici faire valoir votre pouvoir de négociation et votre capacité de prédiction.

Le prêt hypothécaire entre personnes

Avec la crise et les banques qui exigent de plus en plus d’exigences pour nous accorder un prêt hypothécaire, quiconque veut acheter une maison doit chercher d’autres alternatives. Et les prêts entre particuliers sont devenus l’un d’entre eux.

Pour constituer une hypothèque, il n’est pas nécessaire qu’il y ait une banque ou une société de crédit-bail : ils peuvent la constituer à deux et l’inscrire dans le registre avec les mêmes droits et obligations que s’il s’agissait d’une banque.

Pour être franc, ce type d’opération de prêt n’est pas très courant car les délais demandés sont généralement très longs et il est compliqué pour un particulier d’assumer le grand risque de prêter cet argent. Mais, il est bon que vous le connaissiez et que vous sachiez qu’il existe.

Le prêt entre pairs

Le prêt de pair à pair est le prêt d’argent entre particuliers, en évitant la banque. À première vue, il ressemble beaucoup à ce qui précède. La méthode est la suivante : les investisseurs prêtent à des débiteurs qu’ils ne connaissent pas par le biais d’un intermédiaire utilisant une plate-forme technologique Internet.

Ces investisseurs prêtent l’argent rapidement, mais attendent un bénéfice et leur argent leur est rendu. L’intermédiaire, à son tour, analysera les demandes de crédit et établira un profil de risque pour chacune d’entre elles.

L’avantage de cette méthode est que les clients paient des taux d’intérêt très bas pour les prêts et que les investisseurs reçoivent un rendement plus élevé que s’ils avaient investi dans d’autres produits financiers. L’intermédiaire reçoit une commission pour son analyse et son fonctionnement.

Un fait curieux est que les prêts personnels aux particuliers ont un grand potentiel en Amérique latine, car des pays comme le Mexique ou le Brésil ont des taux d’intérêt très élevés pour ceux qui reçoivent le prêt. Cependant, les rendements pour les investisseurs sont encore très faibles.

Cela signifie que, même si les banques disent non, cette option est l’un des secteurs les plus rentables de l’économie.

Les microcrédits

Il s’agit de petits prêts (généralement entre 15 000 et 25 000 dollars) accordés à des groupes qui n’ont pas de ressources, sont au chômage et ont de réelles difficultés à obtenir des crédits et à démarrer leurs projets d’emploi.

Les microcrédits sont de plus en plus sûrs, tant pour les investisseurs que pour les bénéficiaires. Toutefois, il faut être prudent avec la société qui le gère.

Voir aussi : comment investir dans le vin ?

(Visited 226 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *