bougie naturelle fleurie
Maison

Comment créer soi-même une belle bougie artisanale ?

Il y a quelque chose dans une bougie qui nous fait nous sentir détendus et calmes. Elle peut créer l’ambiance d’une pièce, apporter de la lumière ou simplement servir de décoration. Il y a tellement de types de bougies différents parmi lesquels choisir ! Si vous avez pensé à fabriquer votre propre bougie artisanale, cet article vous montrera comment faire. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de la cire et une mèche pour commencer !

Qu’est-ce qu’une bougie ?

Une bougie est un bloc solide fait de cire naturelle. Son nom vient du mot latin candela qui signifie flambeau. Lorsque les gens parlent de bougies, ils font généralement référence à de longs et fins bâtonnets fabriqués à partir de cire fondue et séchés pendant des heures dans un processus de refroidissement.

En résumé, une bougie est un objet qui fournit de la lumière ainsi que de l’énergie. Elle est fabriquée à partir de cire et peut être trouvée dans de nombreuses formes, couleurs, tailles et textures différentes.

Quel est le processus de conception d’une bougie ?

Le processus de fabrication d’une bougie commence par la fonte de la cire et le versement de celle-ci dans des moules. L’huile est mélangée à la cire à la main. Celles-ci sont plongées dans un récipient métallique placé au-dessus d’une casserole d’eau bouillante sur la cuisinière. Après avoir refroidi, les blocs obtenus sont placés à l’envers sur des plateaux jusqu’à ce qu’ils deviennent assez durs pour être manipulés.

bougie artisanale maison

Comment créer une belle bougie artisanale ?

L’achat du matériel

La première étape consiste à acheter tous les matériaux dont on a besoin pour fabriquer des bougies. Les matériaux que nous choisissons doivent toujours répondre à certains critères . Ils ne doivent être ni toxique ni corrosif, ils doivent être capable de supporter des températures élevées, ils doivent facile à nettoyer et à entretenir par la suite. L’idéal est de trouver des matériaux de qualité à prix intéressants afin que la fabrication de la bougie à la maison soit intéressant.

La préparation du matériel

La première chose à faire avant de fabriquer votre première bougie est de préparer correctement les moules. Tous les composants doivent être complètement secs afin de ne pas altérer leur forme . Il n’est pas nécessaire d’utiliser un type de moule particulier, il peut s’agir de n’importe quoi de pratique, comme des verres, des bols ou même de jolis coquillages. Préparez ensuite à proximité de vous les ingrédients dont vous aurez besoin.

La fabrication de la bougie

La deuxième étape consiste à créer la bougie. Nous devons préparer tous les matériaux pour qu’ils soient prêts à être utilisés. Une fois que tout est préparé, nous pouvons commencer à créer nos bougies artisanales ! Les étapes sont les suivantes : tout d’abord, choisissez le moule que vous voulez utiliser, deuxièmement, positionnez la mèche correctement puis préparez le mélange de cire et versez-le dans le moule, troisièmement, laissez votre bougie sécher pendant quelques heures ou toute la nuit. Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de petites décorations sur le dessus de votre bougie comme des fleurs séchées, des petits coquillages…

Le démoulage (si nécessaire)

L’étape suivante consiste à retirer la bougie de son moule avec précaution. Une fois cette étape franchie, coupez simplement l’excédent de mèche à l’aide d’une paire de ciseaux et placez enfin vos belles bougies faites à la main dans un endroit sûr où elles pourront être utilisées comme source de lumière ou comme décoration.

Si vous avez choisi d’utiliser un moule dans lequel votre bougie restera, cette étape ne concerne pas votre processus de fabrication.

bougie artisanale coquillage

Quelle cire faut-il utiliser pour créer sa bougie ?

Vous devrez mélanger différentes cires afin d’obtenir la quantité de parfum que vous recherchez. Il est recommandé d’utiliser de la cire de soja, mais vous pouvez utiliser de la cire de paraffine si vous recherchez une bougie plus parfumée.

Les cires d’origine végétales

La cire d’abeille, la cire de carnauba et la cire de soja sont des exemples de cires d’origine végétale. La carnauba est une cire naturelle qui provient des feuilles du palmier brésilien. La cire de soja est une paraffine végétale dont le point de fusion est plus bas que la plupart des autres cires.

Les cires d’origine animales

Les cires animales sont également utilisées pour la fabrication de bougies. Elles sont créées en faisant bouillir un certain type de graisse ou d’huile pour obtenir un produit animal qui est ensuite raffiné avec un certain type d’alcali. Les produits animaux sont ensuite fondus jusqu’à l’état liquide, puis combinés à un matériau d’origine végétale. Les matériaux sont mélangés jusqu’à ce qu’ils forment une composition homogène. Les cires animales couramment utilisées dans la fabrication des bougies sont la cire d’abeille, la lanoline, le suif de bœuf, le suif de mouton et le suif de poisson.

Les cires d’origine minérales

Les cires d’origine minérale ne sont le plus souvent pas de la meilleure qualité, mais elles sont largement répandues. On les trouve plus souvent avec les cires de palme et les cires végétales et elles offrent une excellente durabilité et stabilité. Les inconvénients majeurs des cires d’origine minérale sont qu’elles dégagent une odeur nauséabonde et émettent une fumée désagréable. Il s’agit le plus souvent de la paraffine qui est un sous-produit du pétrole. C’est le type de cire le plus souvent utilisé pour les bougies vendues dans le commerce car c’est la cire la moins chère. Il s’agit d’un produit non respectueux de l’environnement et avec un très mauvais aspect écologique.

Quelle couleur choisir pour sa bougie naturelle ?

Une fois que vous avez choisi votre cire, il est temps de choisir vos couleurs.

Cela sera très utile pour déterminer le type de couleur à utiliser dans votre bougie. Veillez à ne pas utiliser trop de couleurs, car la bougie prendra plus de temps à se mettre en place et sa texture sera modifiée, par exemple en la rendant plus douce ou plus rigide. Vous pouvez ensuite choisir des pochoirs ou des motifs que vous aimeriez voir sur votre bougie ; cela lui donnera un aspect plus naturel.

fabrication bougie artisanale

Comment choisir les parfums à ajouter à votre bougie ?

L’ajout de parfums peut être délicat. Il ne faut pas utiliser trop de parfums, car le fabricant de bougies aura du mal à juger quel est le parfum dominant, ce qui pourrait modifier sa couleur. En outre, l’ajout d’une trop grande quantité de parfum peut entraîner une décoloration de la bougie .

Vous devrez utiliser des huiles parfumées, des huiles essentielles ou des extraits pour parfumer votre bougie. Faites attention lorsque vous utilisez les différents types d’huiles, car elles ont des niveaux de force différents et pourraient causer des problèmes pendant la fabrication de votre bougie. Enfin, il est recommandé d’acheter tous les composants de votre bougie en même temps, afin que le processus de fabrication soit le plus rapide possible . La fabrication d’une bougie peut parfois prendre plusieurs heures, surtout si vous faites une grande bougie.

Quel est l’avantage de fabriquer une bougie artisanale ?

Les avantages sont nombreux. Par exemple, cela peut vous permettre d’offrir un cadeau original et personnalisé à vos parents ou amis, de créer de beaux objets qui peuvent être utilisés comme décoration , de produire quelque chose de précieux de vos propres mains, etc.

Cependant, il est important de prendre les mesures de sécurité nécessaires. Comme la fabrication d’une bougie artisanale demande un travail avec le feu et des objets chauds, il est important de porter des gants et des lunettes, d’éviter de porter des vêtements qui tombent ou des vêtements trop serrés.

(Visited 4 023 times, 3 visits today)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *