Sport

Skate : doit-on dire un ou une longboard ?

Rate this post

Certains mots francisés sont formés de façon assez spéciale. Il est alors difficile de savoir quelle est l’expression numérale adéquate pour parler de ces derniers. Elle est encore plus difficile à déterminer quand il s’agit d’un mot attribué à une autre langue. Dans ce cas est-il approprié de dire un longboard ou plutôt une longboard ? Focus.

Un longboard

Dans le dictionnaire français, le mot longboard est un nom masculin. C’est un objet de la même famille que le skateboard. Il désigne une planche à roulettes un peu plus longue que le skate et qui circule à des vitesses plus élevées que celui-ci. Le principe d’attribution de l’expression numérale « un » repose sur deux critères. Si le mot est assez complexe et a une signification particulière, le « un » lui est directement attribué. C’est le principe de la domination de l’expression masculine. Si c’est un mot originaire d’une autre langue et qui dans la traduction désigne un objet déjà nommé au masculin, l’attribution du « un » revient instantanément.

Une longboard

Féminiser le longboard peut aussi être audible dans certains contextes. En effet, cet objet est avant tout une planche à roulettes, ce qui lui donne un caractère féminin. L’expression une longboard est donc tout à fait logique. Si vous voulez également remplacer cette expression par d’autres mots comme palette ou planchette, vous pouvez dire la longboard. Un constat montre qu’il existe certaines écoles ou institutions d’éducation qui enseignent le respect strict des expressions numérales relatives à la signification de celle-ci. Ces établissements se basent sur les règles et principes utilisés par les académiciens. Le français étant une langue pluridimensionnelle, ces artisans de la langue française étudient de leur côté toutes les possibilités avant de valider cette expression.

Les deux expressions sont valables

Longboard est une expression qui a plusieurs sens. Vous pouvez donc dire un longboard ou une longboard selon votre préférence. Ces deux expressions sont valables parce que c’est un mot anglais. Ce dernier signifie littéralement : longue planche, ce qui lui donne un caractère féminin. Par ailleurs, un longboard est une expression qui se familiarise beaucoup plus rapidement avec la plupart des phrases courantes. C’est pour cela que lorsque le contraire est prononcé de nombreuses personnes pensent qu’il s’agit d’une faute d’orthographe. Cette expression est d’autant plus connue sous cette forme car la langue française est seule celle qui contient des expressions numérales.

L’évolution de celle-ci donnera avec le temps la possibilité de prononcer d’autres mots de ce type avec un ou une. Par conséquent, il n’y aura plus de faute d’expression numérale en ce qui concerne ce genre de mots. Le but de l’expression est de pouvoir transmettre un message à une personne de façon aisée et qu’il y ait une compréhension mutuelle. L’avantage de pouvoir dire un ou une longboard à la fois est que vous avez une liberté d’expression sans avoir besoin de trop réfléchir à l’avance.

De toute évidence, dire un longboard ou une longboard revient à dire la même chose. Vous devez simplement vous assurer que votre interlocuteur comprenne exactement qu’il s’agisse d’un skateboard.

(Visited 1 times, 1 visits today)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *