Jardin

Comment avoir un beau pilea ?

Il existe plusieurs sortes de pilea, mais aujourd’hui, nous nous intéresserons uniquement au pilea peperomiode. C’est une plante très à la mode actuellement dans les intérieurs. Elle est également appelée plante du missionnaire, arbre porte-bonheur ou encore monnaie chinoise. Il s’agit d’une plante grasse venant de Chine. Elle est très appréciée pour sa forme originale et pour le peu d’entretien dont elle a besoin.

Comment prendre soin de son pilea ?

Installez-le au bon endroit

Le pilea est une petite plante qui apprécie la luminosité. Mais veillez à ce qu’elle ne soit pas en plein soleil toute la journée, elle risque de ne pas apprécier. La chaleur ne la dérange pas, en revanche, évitez de la placer dans un endroit où il y a des courants d’air ou à proximité d’une porte extérieure en hiver.

Arrosez le suffisamment

Le pilea a besoin d’être arrosé de manière régulière. En été, vous pouvez l’arroser deux fois par semaine et en hiver tous les dix jours environ. Versez de petites quantités d’eau à chaque fois. La terre doit l’absorber entièrement. Le pilea n’aime pas du tout l’eau stagnante alors veillez à lui donner la juste quantité.

Fertilisez une fois par an

Comme de nombreuses plantes, le pilea aime être fertilisé. Privilégiez un engrais soluble dans l’eau et adapté aux plantes grasses. Vous pouvez lui en apporter une fois par an, voir deux fois si votre plante a besoin d’un bon coup de fouet. Favorisez la fertilisation pendant la période de végétation.

Voir aussi : comment préparer un bon café ?

Changez son exposition

Etant une plante qui apprécie le soleil, les feuilles du pilea se tournent et se développent davantage vers le soleil. Pour éviter que la plante ne se torde et afin qu’elle se développe de la même façon partout, nous vous conseillons de la tourner régulièrement. Une fois toutes les semaines semble être une bonne fréquence.

Renseignez-vous sur les maladies possibles

La maladie la plus crainte par le pilea est l’oïdium. C’est une maladie causée par un champignon. Vous pourrez facilement repérer ces champignons car ils forment des traces de moisissures blanches sur les feuilles. Rapidement, la plante perd de sa vitalité et de ces couleurs. Pour éviter que les champignons ne se propagent à toute la plante, retirez les feuilles atteintes et pulvérisez du purin d’ortie.

Quelle exposition pour un pilea ?

Les plantes pilea sont originaires des forêts tropicales humides d'Amérique centrale et du Sud. Elles se développent dans des conditions humides et ont besoin d'une lumière solaire indirecte et vive pour se développer. Les Pileas doivent être tenus à l'écart de la lumière directe du soleil, qui peut brûler leurs feuilles. Lorsque vous choisissez un emplacement pour votre plante, veillez à choisir une zone qui reçoit beaucoup de lumière mais qui n'est pas en plein soleil. Si vous vivez dans un climat particulièrement ensoleillé, il se peut que vous deviez placer votre plante près d'un rideau ou d'une fenêtre pour filtrer une partie des durs rayons du soleil. Les pileas sont relativement faciles à entretenir et s'intègrent parfaitement à tout espace intérieur. Avec une exposition et des soins appropriés, ces plantes prospéreront et apporteront une touche de jungle dans votre maison.

Est-ce que le pilea fleurit ?

Oui, cependant les fleurs du pilea ne sont pas très intéressantes, elles sont très petites et forment des épis discrets

Pourquoi les feuilles de mon pilea tombent ?

Les feuilles autour du tronc tombent parfois, cependant, si vous constatez qu'elles tombent plus fréquemment, c'est très probablement un problème d'eau. Si elles sont molles, vous avez peut-être trop arrosé votre piléa, si elles sont sèches, c'est le contraire. A l'arrivée de l'automne, il est possible également qu'il manque de lumière

 

(Visited 120 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *