choisir aspirateur robot
Maison

Aspirateur robot : comment faire le bon choix

Vous avez probablement entendu parler de l’aspirateur robot. Vous en avez peut-être même vu un à la télévision et vous vous êtes dit qu’il s’agissait d’un nouveau gadget sympa que vous pourriez acheter pour votre maison. Mais comment choisir le modèle qui vous convient le mieux ? Cet article vous donnera quelques conseils sur ce qu’il faut savoir avant d’acheter un aspirateur robot.

Qu’est-ce qu’un aspirateur robot ?

Un aspirateur robot est une machine autonome conçue pour éliminer la poussière d’une maison. Les aspirateurs robots sont plus efficaces qu’un humain pour nettoyer le sol, car ils peuvent nettoyer pendant de longues périodes. Le pire qui puisse arriver aux aspirateurs robots, en général, est qu’ils restent coincés dans un coin ou sous un canapé.

Les robots aspirateurs sont équipés d’une large gamme de capteurs : infrarouge, laser et ultrason. Ces dispositifs ont pour but d’empêcher le robot de tomber des escaliers ou de rester coincé dans des endroits où il ne peut pas aller. Cependant, tous les robots ne sont pas équipés de capteurs et certains modèles qui en sont dotés ne fonctionnent pas parfaitement car ils manquent de précision. Si vous voulez pour acheter un aspirateur robot, il est important de prendre en compte ses caractéristiques et de comprendre comment elles affectent l’utilisation quotidienne.

meilleur aspirateur robot

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un aspirateur robot

Vous devrez ranger un minimum avant de l’utiliser

Si vous voulez un aspirateur robot qui fonctionne bien dans votre maison, vous devrez effectuer une petite préparation du terrain au préalable. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec un appareil qui ne répond pas vraiment à vos besoins et qui est difficile à utiliser. Si votre maison est trop encombrée ou qu’il y a trop d’obstacles au sol, vous risquez d’être déçu de son efficacité.

Voir aussi : faire un tampon encreur personnalisé

Il ne remplacera pas totalement votre aspirateur balai ou traineau

Un aspirateur robot n’est pas un aspirateur traîneau. La fonction d’un aspirateur traîneau est d’aspirer la saleté à l’intérieur de votre maison alors que l’aspirateur robot ne le fera que pour un étage à la fois. De plus, l’aspirateur robot est idéal pour une utilisation légère tous les jours ou tous les deux jours. Il n’effectuera pas le ménage dans le détail, il n’aspirera pas suffisamment non plus si votre sol est très sale. C’est pourquoi avoir également un aspirateur balai ou traineau est indispensable.

Vous devez avoir des bases techniques pour bien l’utiliser

Pour configurer un aspirateur robot, vous avez besoin d’un certain bagage technique. Vous devrez disposer d’un ordinateur connecté à Internet ou d’un smartphone ayant l’application dédiée. Ensuite, il vous faudra suivre les instructions du manuel ou de l’application pour réaliser la configuration de base. En fonction du choix d’aspirateur robot que vous aurez fait, vous aurez plus ou moins d’options à régler pour que l’aspirateur fonctionne exactement comme vous le souhaitez. Vous pouvez par exemple régler l’intensité d’aspiration, créer des espaces où vous ne souhaitez pas que l’aspirateur aille ou encore régler une heure à laquelle vous souhaitez que l’aspirateur se mette en route.

Méfiez-vous des aspirateurs robots bon marché

Les aspirateurs sont différents en termes de caractéristiques, de fonctionnalités et de prix. Certains peuvent ne pas valoir l’argent que vous dépensez pour les acquérir s’ils ne correspondent pas exactement à ce que vous voulez ou à ce dont vous avez besoin. Vous devriez opter pour un produit haut de gamme si votre budget le permet, car l’investissement en vaut la peine. En plus d’être chers, ces aspirateurs ont plus de fonctions, une meilleure construction et une utilisation plus facile, ce qui les rend idéaux pour les personnes qui ne veulent pas faire d’efforts physiques. Ils couvrent généralement une grande surface et peuvent traiter de nombreux types de sols. L’autonomie de l’aspirateur robot est également à prendre en compte car en fonction de celle-ci l’aspirateur pourra réaliser son travail en un passage ou non.

iRobot Roomba e5154 Aspirateur robot connecté 2 extracteurs en caoutchouc multisurfaces
  • PUISSANCE x5*. L’aspirateur robot Roomba e5 élimine la saleté, les débris et taches tenaces dans votre maison à l’aide d’une aspiration surpuissante 5 fois supérieure* et d’un système de nettoyage en 3 étapes *Par rapport à la série 600
  • 2 BROSSES MULTISURFACES PREMIUM. Les 2 brosses en caoutchouc multisurfaces travaillent ensemble pour nettoyer les sols en profondeur. La 1ère brosse déloge la saleté tandis que la 2nde tourne dans le sens opposé pour la soulever et la ramasser.
  • DÉTECTE ET ÉLIMINE LA POUSSIÈRE. La technologie Dirt Detect permet à l’aspirateur robot Roomba e5 de détecter les zones particulièrement sales de votre maison pour les nettoyer plus en profondeur.
  • NAVIGUE ENTRE LES MEUBLES. Une suite complète de capteurs avancés lui permet de naviguer sous et autour des meubles. Le détecteur de vide l’empêche de tomber dans les escaliers. Il retourne automatiquement sur sa base et se recharge après le nettoyage.
  • OUBLIEZ L'ASPIRATEUR. L’aspirateur robot Roomba e5 mémorise vos habitudes et vous fait des recommandations personnalisées et saisonnières, tel un nettoyage supplémentaire pendant la saison des allergies ou quand vos animaux de compagnie perdent leurs poils.

Choisir l’aspirateur robot le mieux adapté à vos besoins peut sembler être une tâche ardue. Il existe tellement d’options et elles ont toutes des caractéristiques, des avantages et des inconvénients différents. Afin de savoir ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin d’un aspirateur robot, vous devez d’abord réfléchir à votre mode de vie. Prenez en compte les différents éléments afin de choisir le meilleur aspirateur robot pour vous.

(Visited 8 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.