L’adoucissant aide votre linge à rester doux après le lavage. Il est pratique dans la plupart des cas mais devient vite indispensable dans les régions où l’eau est très calcaire. En effet, le calcaire rend les vêtements rêches et peu agréables au toucher. A défaut d’avoir un adoucisseur d’eau installé dans votre logement, vous utilisez probablement déjà des adoucissants du commerce pour laver votre linge. La plupart des adoucissants du commerce sont composés de produits chimiques, et leur composition peut faire peur. Si vous êtes plutôt du genre à préférer savoir comment sont faits vos produits d’entretien, il est très simple de faire votre adoucissant maison.
Au sommaire :
L’adoucissant maison : la recette
Pour la réaliser, il vous faudra :
- Un bidon d’au moins 3 litres.
- Un litre de vinaigre d’alcool blanc.
- Un litre d’eau de pluie (filtrée) ou du robinet.
- Trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
- 10 gouttes d’huile essentielle de citron ou de lavande au choix (facultatif, pour parfumer le linge).
Vous pouvez également utiliser des hydrolats (eaux florales) pour parfumer votre adoucissant maison. Dans votre bidon, mélangez l’eau et le vinaigre énergiquement, puis ajoutez petit à petit le bicarbonate de soude. Attention, ça mousse vraiment très fort. Prenez votre temps pour être certain(e) de ne pas inonder la pièce où vous vous trouvez. Une fois le bicarbonate ajouté au liquide, mélangez délicatement le bidon pour le dissoudre petit à petit. Il est important à ce moment de ne pas mettre le bouchon à votre bidon, car le mélange continue de mousser. Une fois tout bien mélangé, vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter les huiles essentielles, qui parfumeront très délicatement votre linge.
Voir aussi : quelle taille pour une piscine à boules bébé ?
L’adoucissant maison : avantages et inconvénients
Vous pourrez utiliser votre nouvel assouplissant maison de la même manière que les produits du commerce, une dose dans le bac dédié de votre machine, c’est tout. Pour les serviettes de toilette, n’hésitez pas à en mettre un peu plus pour qu’elles ressortent douces comme au premier jour. Faire son adoucissant maison a de nombreux avantages, mais également quelques inconvénients, que voici
Les avantages :
- économique : 2 litres d’adoucissant vous coûteront moins d’un euro.
- écologique : vous n’utilisez que des produits naturels.
- anti-calcaire : le vinaigre aide votre machine à ne pas s’encrasser.
- pratique : on a presque toujours une bouteille de vinaigre d’avance.
- discret : si vous n’aimez pas les odeurs fortes sur le linge.
Les inconvénients :
- Il faut le faire soi-même.
- Il peut laisser une très légère odeur de vinaigre, si on en met trop.
- L’odeur d’huile essentielle est très discrète.
Il ne vous reste plus qu’à l’essayer, et pourquoi pas, à l’adopter !