Vie pratique

Comment préparer le café parfait en 5 étapes

80% des adultes consomment du café quotidiennement. Cependant, seuls 10 % de ces personnes ont une connaissance de base de la boisson qu’elles boivent quotidiennement.

En France, faire du café, c’est comme donner un avis sur la politique ou parler anglais. C’est un sport national que tout le monde pratique assidûment sans avoir de règles très claires. Et nous ne le disons pas.

Cette boisson, composée à 90% d’eau, est un plaisir simple et économique qui ne nécessite qu’un ensemble de directives claires pour en profiter. Et de ne pas en abuser, bien sûr. « Connaître l’origine, les caractéristiques et les nuances du café que l’on boit – comme s’il s’agissait de vin – est quelque chose que presque personne ne fait, et pourtant il est indispensable de profiter pleinement de l’expérience », assure le spécialiste du café Diego López. Notre expert recommande entre autres de ne pas ajouter de sucre au café. « Si le café est bon, vous n’en avez pas besoin », dit-il.

Pour préparer un café qui excite même la cafetière la plus exigeante, il faut d’abord s’assurer d’avoir une cafetière italienne (ou moka) à la maison et, ensuite, accepter que l’on ne peut pas tout faire en même temps.

Cinq étapes seulement feront la différence et cela ne prendra pas plus de six minutes. Mais il faut suivre scrupuleusement les étapes. Nous commençons :

N’utilisez pas n’importe quel café

Oubliez ça : c’est comme si vous versiez un bon vin à la maison
C’est une scène très typique : on va au supermarché et on prend le premier café que l’on trouve dans le rayon ou on va directement à celui que l’on achète, toujours sans analyser nos goûts ou les caractéristiques du produit que l’on a choisi. Pour obtenir un résultat optimal, il faut utiliser du café 100% Arabica. L’arabica est un type de café à faible teneur en caféine qui a une certaine acidité et laisse un arrière-goût sucré.

Contrairement au café robusta, qui est très fort et amer, l’arabica est idéal à boire seul, sans lait ni sucre. S’il vous reste un demi paquet de café mezcla (fusion d’arabica et de robusta) chez vous et que vous avez l’intention de mettre ces étapes en pratique avec lui, laissez tomber. Utiliser une mezcla, c’est comme verser un bon vin dans votre maison.

Faites chauffer l’eau, mais ne la laissez pas bouillir

L’erreur la plus courante dans la préparation du café est de vouloir tout faire en même temps. Mais vous devez suivre les étapes. D’abord, remplissez le réservoir d’eau jusqu’à la valve et mettez-le sur le feu sans le filtre et sans la partie supérieure de la cafetière. C’est-à-dire en ne mettant que la partie du réservoir d’eau. Mais attention, nous devons l’enlever du feu avant que l’eau ne bouillonne. À ce stade, il est normal de se demander : « Mais comment savoir si l’eau est prête à être retirée du feu ? Et bien c’est simple : quand l’eau commence à bouillonner légèrement, il est temps de la retirer de la chaleur.

Le café doit être en grains et doit être moulu immédiatement

Oui, le café doit être acheté en grains, car il conserve beaucoup mieux le goût et l’arôme. Et oui, vous devriez acheter un broyeur. On peut trouver un appareil électrique en bon état pour environ 15 euros. Oubliez de moudre le paquet de café entier en une fois pour le garder dans l’armoire jusqu’à la prochaine fois. Ou pire encore : ne pensez même pas à acheter du café moulu. Il faut moudre le café sur place, tout en chauffant l’eau, pour conserver tout l’arôme et le goût. La texture qui doit rester dans le café est très semblable à celle du sable de la plage. Le café doit être bon, mais avec de la consistance.

Le couvercle est inutile. En fait, cela aggrave le goût du café. Il faut donc la laisser ouverte pendant que l’on fait le café.

Faites un trou au milieu lorsque le café est dans le filtre

Pour éviter tout dommage physique, il est préférable de placer le filtre avec le café et de fermer la cafetière à l’aide d’un tissu qui empêche de se brûler les mains. Car n’oubliez pas : l’eau a déjà été chauffée. Remplissez le filtre de café jusqu’au bord, mais sans le presser ni l’écraser, et faites un trou au milieu pour qu’il corresponde au tuyau de la cafetière italienne. De cette façon, le café sort plus tôt et permet d’obtenir plus de crème.

Une fois le filtre et le café en place, dévissez le couvercle, laissez le ouvert et remettez le pot sur le feu. S’il est fermé, il limite le goût du café . En effet, si le couvercle est ouvert, l’eau se réchauffe plus lentement et reste plus longtemps en contact avec le café à mesure qu’il monte. Cela donne plus de saveur au café. Si vous le faites avec une chaleur élevée et le couvercle fermé, l’eau monte plus vite et est en contact avec le café moins longtemps. Lorsque les bruits caractéristiques des machines à café apparaissent et que le café commence à sortir – après une minute et demie, plus ou moins, depuis que nous l’avons mis sur le feu – vous pouvez baisser le couvercle de la machine à café et l’éloigner du feu.

Voir aussi : choisir la table d’honneur d’un mariage

Laissez-le reposer avant de servir

Avant de verser le café, levez-vous pendant une minute et appréciez l’arôme intense de la boisson que vous allez déguster. Une fois que que l’on retire la cafetière du feu, il faut la laisser reposer avec le couvercle baissé pendant 60 secondes pour que le café puisse se calmer. Après ce temps, il est temps de savourer la tasse de bon café que vous avez vous-même préparée (et ce, en moins de six minutes).

Bien commencer la journée peut être très simple, n’est-ce pas ?

(Visited 66 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *