Un couteau suisse est un couteau de poche multi-outils, traditionnellement remis aux militaires dans le cadre de leur équipement standard. En plus de la lame, la plupart des modèles sont dotés d’outils comprenant au moins un tournevis et un ouvre-boîte. La conception originale ne comprend aucun type de mécanisme de verrouillage, de sorte que l’outil peut fonctionner comme souhaité jusqu’à ce qu’il soit physiquement forcé au-delà de ses limites mécaniques.
Au sommaire :
D’où vient le couteau suisse ?
Le terme « couteau suisse » a été inventé par des soldats américains qui combattaient pendant la Seconde Guerre mondiale et qui ont remarqué que les officiers de l’armée suisse portaient ces couteaux à leur ceinture. Ces lames sont fabriquées en acier inoxydable estampé avec un indice de dureté HRC 57-59 pour la conservation du tranchant (échelle US Rockwell C). Leur épaisseur varie généralement de 2 mm à 3 mm.
Le couteau de l’armée suisse était initialement destiné aux soldats pendant la Seconde Guerre mondiale, ce qui a conduit à la popularisation du nom après qu’il ait commencé à être remarqué par les américains. Depuis lors, Victorinox et Wenger sont les deux fabricants originaux de ces couteaux. Leur rivalité presque symbiotique fait qu’il existe de nombreuses variétés différentes de ce type de couteau de poche, mais ils sont tous conçus pour être des outils multifonctionnels et durables.
Les couteaux suisse de la marque Wengler
Les couteaux suisses Wengler sont fabriqués avec des matériaux de qualité. Le siège de l’entreprise est situé en Suisse et elle existe depuis plus de 130 ans. Elle a été fondée par Kaspar WENGER, père, qui a fabriqué son premier couteau en 1891.Les couteaux de la marque Wengler sont utilisés comme cadeaux et souvenirs. Ils comprennent également des outils multiples tels que des tournevis, des ciseaux, des tire-bouchons et bien d’autres choses utiles.
Leur gamme comprend des couteaux suisses traditionnels fabriqués à partir de matériaux multiples. Les couteaux de l’armée suisse sont disponibles en plusieurs couleurs, dont le plastique rouge ou vert, la nacre et les écailles en aluminium. Le prix d’un couteau suisse varie en fonction du nombre de fonctions qu’il possède.
La société Wenger a été rachetée par Victorinox en 2005. Cela a permis de réunir sous un même toit les deux principaux producteurs de coutellerie manuelle de renommée mondiale.
Les couteaux suisse de la marque Victorinox
Les couteaux Victorinox Swiss Army font partie des couteaux les plus populaires et les plus recherchés. Il y a de nombreuses raisons à cela, mais l’une des principales est que tous leurs couteaux sont garantis à vie. Si vous recherchez un couteau que vous aurez pendant longtemps, les couteaux Victorinox Swiss Army pourraient vous convenir.
La société Victorinox Swiss Army Knife existe depuis 1884 et son siège social est situé en Suisse. Le fondateur de la société était Karl Elsener. À l’origine, Elsener fabriquait des lames chirurgicales et d’autres produits dans l’atelier de forge de son père. Aujourd’hui, toutes les lames utilisées pour les couteaux de l’armée suisse Victorinox sont fabriquées en acier inoxydable. La lame robuste s’ouvrant d’une seule main n’est pas la seule caractéristique des couteaux suisses, les manches sont également très reconnaissables. Ils existent en rouge ou en noir et sont recouverts de nombreux outils utiles tels que des pinces à épiler, des cure-dents, des tire-bouchons, des coupe-fils et bien plus encore !
L’une des raisons pour lesquelles les gens aiment tant les couteaux suisses est qu’ils sont très utiles. On sait que certaines personnes emportent leur couteau suisse en camping et l’utilisent comme tournevis, cure-dents, lime à ongles et tire-bouchon. Bien sûr, ils coupent aussi des objets avec.
Voir aussi : choisir son aspirateur robot
Comment choisir son couteau suisse ?
Avant toute chose, prenez le temps de réflechir à l’usage que vous ferez de votre couteau. Vous recherchez une lame pour les tâches quotidiennes ? Alors choisissez quelque chose de petit et de léger. Si vous cherchez quelque chose pour vous accompagner dans des expéditions difficiles, alors optez pour un couteau suisse plus grand. Si vous prévoyez de conserver votre couteau pendant longtemps, nous vous recommandons de le choisir en acier inoxydable. Ce matériau est très résistant et facile à nettoyer. Évitez également la tentation d’acheter le modèle le moins cher : il ne durerait pas aussi longtemps et vous auriez plus d’une panne au cours de sa vie.
Les meilleurs couteaux suisse
Le Victorinox Original
- CAMPER : le Victorinox Camper est notre couteau de poche dédié au camping, idéal pour passer des week-ends en pleine nature. Il comprend notamment une scie à bois et un ouvre-boîtes avec un tournevis.
- PARFAIT POUR LE CAMPING : avec ses 13 fonctions, dont une scie à bois, un ouvre-boîtes, une grande lame, une petite lame, un dénudeur de fils électriques, un décapsuleur, des tournevis et un tire-bouchon, le couteau de poche Victorinox Camper est votre compagnon de choix pour les week-ends en plein air.
- SCIE À BOIS : la scie à bois du Victorinox Camper permet de tailler facilement du petit bois pour un feu, et les deux lames permettent de couper les cordes de votre tente sans effort. Ajoutez ce couteau de poche de camping à votre équipement de plein air et profitez des joies de la nature en toute sérénité.
- LA PLUS HAUTE QUALITÉ SUISSE : Victorinox est synonyme de savoir-faire artisanal et de design innovant. Nous nous appuyons sur 130 ans d’expérience pour produire des couteaux, des montres, des bagages et des parfums emblématiques et de grande qualité.
- SPÉCIFICATIONS : Dimensions : 91 mm/3,6 po de long × 26 mm/1 po de large × 18 mm/0,7 po de haut. Poids : 74 g/2.6 oz. Matériau des côtes : ABS / Cellidor. Couleur : Rouge. Référence de l’article : 1.3613.B1
Le Victorinox Ranger Bois
Le Victorinox Ranger Wood est un couteau de poche avec 10 fonctions et des écailles de bois élégantes. Il est doté d’une grande lame à cran d’arrêt et d’une scie à bois. Le Ranger Wood est livré dans une boîte cadeau attrayante, ce qui en fait le cadeau idéal pour toutes les occasions.
Le Victorinox Ranger Wood est équipé de tous les outils dont vous avez besoin pour vivre selon vos propres conditions : Une grande lame pour tous les travaux, un ouvre-boîte pour déguster votre boisson préférée, un tournevis de 3 mm, un décapsuleur, un tournevis de 5 mm, un dénudeur de fil et un poinçon alésoir.
Le Bibury Multifonctions
La pince multifonction Bibury est une trousse à outils portable qui contient 18 outils, notamment des pinces, des coupe-fils, des dénudeurs de fils, un couteau, des scies, etc. C’est un outil essentiel pour le camping, la chasse et la randonnée. Elle peut être utilisée pour accomplir diverses tâches de la vie quotidienne. La pince multifonction BIBURY est fonctionnelle et pratique. Elle peut répondre à vos besoins dans n’importe quelle situation. Ces pinces sont livrées avec un étui de transport léger. Vous pouvez donc mettre cette pince multifonction dans votre sac et l’emmener partout avec vous quand vous en avez besoin.
Le Zimaic
Le couteau suisse Zimaic est un produit d’entrée de gamme. Il peut être pratique à utiliser en dépannage par exemple. L’un de ses avantages contrairement à d’autres couteaux suisse est qu’il dispose d’une mini-boussole ainsi que d’une règle graduée.