pourquoi choisir un matelas pour bébé de qualité ?
Bébé et enfant

Pourquoi choisir un matelas bébé de qualité ?

Préparer l’arrivée d’un nouveau membre dans votre famille est une tâche d’importance capitale. La literie est un des éléments indispensables à choisir minutieusement pour votre bébé. En raison d’exigences qui entourent le choix de cet accessoire de couchage, vous vous demandez sûrement pourquoi on y accorde autant d’importance. Pour vous apporter une réponse, voici les raisons pour lesquelles vous devriez choisir un matelas de qualité pour votre bébé.

Les avantages d’un matelas pour bébé de qualité

Il existe plusieurs avantages à opter pour un matelas de qualité pour les nouveaux-nés. Ceux-ci sont de plusieurs ordres en fonction des caractéristiques du matériel.

Assurer la sécurité du bébé

Votre enfant est fragile et vous avez le devoir de le protéger de tous les risques susceptibles de l’exposer au danger. Pour cela, vous devez lui choisir un matelas de qualité et de bonne taille. Il doit avoir exactement les mêmes dimensions que le sommier du berceau. S’il est plus petit, l’enfant risque de coincer les membres entre le sommier et le matelas. Choisissez également un matelas qui n’est pas trop épais.

En effet, il ne faut pas que votre bébé en grandissant soit capable de s’en servir pour escalader les barreaux de son lit. Le matelas devra être bien plus ferme que celui d’un adulte. Cela évitera à l’enfant de s’étouffer dans les replis. Pour cela, la densité recommandée pour les matelas de bébé est comprise entre 20 et 22 kg/m3. Des matelas anti mort subite sont vendus par certains fabricants. Il faut en outre noter que les produits labellisés ne sont pas forcément un gage de sécurité.

Préserver la santé du nourrisson

Vous devez prendre particulièrement soin de la santé de votre bébé, compte tenu de sa fragilité. Les matelas antibactériens ou anti-acariens devraient être proscrits. Ils contiennent en effet des substances chimiques qui peuvent altérer gravement la santé de votre enfant. De plus, la housse de matelas du bébé doit être obligatoirement amovible. Elle doit être en outre lavable à la machine. Il faut en effet une hygiène irréprochable pour éviter la prolifération des microbes. Un matelas de qualité respecte tous ces critères pour le bien-être du bébé. Il dispose en général d’une housse en coton lavable à 60 degrés, la température pour éliminer les acariens. Cela évitera à votre bébé de développer des allergies respiratoires.

Un bon matelas pour le confort de votre bébé

Les bébés dorment énormément. Cela est indispensable à leur développement. Leur temps de sommeil doit être supérieur à 10 heures par nuit. De plus, avant 18 mois, votre enfant fait généralement deux siestes au cours de la journée. Il importe donc qu’il dispose du confort nécessaire pour un sommeil imperturbable. Les matelas de qualité pour bébés sont faits de matériaux naturels. Ils offrent un confort très appréciable aux tous petits. De plus, ils sont particulièrement bien aérés. En effet, l’air circule correctement dans les fibres naturelles de ce type de matelas. Cela permet à votre enfant de ne pas souffrir en périodes de canicule. Une literie de qualité est aussi adaptée pour affronter la rigueur de l’hiver.

Voir aussi : acheter un porte-bébé dorsal

Favoriser le développement et la croissance de bébé

Votre bébé grandit rapidement. Dès les premiers instants de sa vie, il importe d’accompagner son développement de façon adéquate. Le choix d’un matelas inadapté peut constituer un frein à la bonne croissance de votre bébé. Un matelas de qualité est conçu pour éviter à votre enfant de souffrir du syndrome de la tête plate. Même si le matelas de votre bébé doit être ferme, il est également suffisamment souple. Dans le cas contraire, la colonne vertébrale de l’enfant pourrait à la longue se déformer. Un matelas de qualité présente les dimensions idéales. Puisque les bébés grandissent rapidement, leur literie doit s’adapter à leur rythme de croissance. Le matelas de qualité présente alors les dimensions recommandées pour un matelas de bébé (60X120 cm ou de 70X140 cm).

Trouver un matelas de qualité pour votre bébé : où et à quel prix ?

Pour trouver un matelas de qualité pour votre bébé, adressez-vous à des boutiques spécialisées. De nombreux vendeurs proposent en ligne des articles avec un bon rapport qualité-prix. Les coûts proposés varient en fonction du type de matelas recherché et des spécificités de chaque article. Il faut noter que la cherté n’est pas un critère de qualité pour un matelas de bébé. Plusieurs modèles de qualité exceptionnelle sont disponibles à moins de 100 €. Il est bien entendu préférable de ne pas acheter des articles d’occasion. Évitez également de réutiliser le matelas de votre enfant plus âgé.

 

En matière de coût, les matelas en matériaux naturels sont plus onéreux. Cependant, ils offrent généralement un meilleur confort. La meilleure façon de trouver un bon matelas pour votre bébé à bon prix est de vous adresser à des spécialistes dans le domaine. Certains sites proposent même des comparaisons de prix avec les caractéristiques des différents articles proposés.

Quelle est la densité recommandée pour un matelas bébé ?

les matelas de lit d’enfant sont un élément important de la création d’un environnement de sommeil sûr pour les nourrissons. Bien qu’il existe de nombreux types et styles différents de matelas de lit d’enfant, il y a quelques caractéristiques clés que tous les matelas de lit d’enfant doivent avoir. L’une des plus importantes est la densité.

Un matelas trop mou peut présenter un risque de suffocation, tandis qu’un matelas trop ferme peut être inconfortable et entraîner un sommeil agité. La densité idéale pour un matelas pour bébé se situe quelque part au milieu, offrant suffisamment de soutien pour être sûr tout en étant confortable. Lorsque vous achetez un matelas pour bébé, veillez à prêter attention à la densité afin de vous assurer que vous choisissez une option sûre et confortable pour votre petit. La densité idéale étant aux alentours de 20 à 22 kg au m3.

Pourquoi utiliser un matelas anti-mort subite ?

Le syndrome de mort subite, également appelé SMSN, est la principale cause de décès chez les nourrissons âgés d’un mois à un an. Bien que la cause exacte du SMSN soit inconnue, on pense qu’elle est liée à une combinaison de facteurs, notamment un développement anormal du cerveau, un problème de santé sous-jacent et des facteurs environnementaux. Une façon d’aider à réduire le risque de MSN est d’utiliser un matelas anti-mort subite. Ces matelas sont conçus pour offrir un environnement de sommeil sûr aux nourrissons en réduisant le risque de suffocation et d’étranglement. En outre, les matelas anti-mort subite sont souvent fabriqués avec des matériaux respirants qui aident à maintenir les nourrissons au frais et à l’aise. Par conséquent, l’utilisation d’un matelas anti-mort subite est l’un des meilleurs moyens de protéger votre enfant contre ce syndrome potentiellement mortel.

Choisir un matelas ferme pour bébé

La colonne vertébrale d’un bébé est très délicate et a besoin d’un soutien approprié pour se développer correctement. Un matelas ferme aide à fournir ce soutien et offre également au bébé une surface confortable pour dormir. Un matelas plus souple peut sembler plus confortable, mais il peut en fait entraîner des problèmes tels qu’une mauvaise posture et des douleurs dorsales. En outre, un matelas ferme durera plus longtemps et ne s’affaissera pas avec le temps, contrairement à un matelas plus mou. Pour toutes ces raisons, il est important de choisir un matelas ferme pour votre bébé.

(Visited 44 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *